top of page
Photo du rédacteuraudreybedussi

Le jeu de l'enfant





Aujourd’hui j’ai décidé d’écrire un article sur le jeu de l’enfant. J’ai pu observer dans ma vie privée et dans ma vie professionnelle la place prédominante que le jeu occupe dans la journée d’un enfant.

Je suis depuis toujours convaincu de ses bienfaits et de son intérêt pour l’enfant, je suis aussi subjuguée par la joie que celui-ci procure à l’enfant lorsqu’il joue.


Je regrette d’ailleurs le fait qu’étant adulte nous oublions de jouer ...nous oublions notre insouciance et notre imaginaire de jeu s’appauvrit… Si j’ai choisi le métier de psychomotricienne le jeu fut l’une des principales raisons. En effet dans la profession de psychomot, comme on la désigne entre nous, nous utilisons différentes médiations pour aider le patient, quel que soit son âge, sa pathologie, sa personnalité et ses difficultés...la médiation est choisie en fonction des difficultés et facilités du patient mais aussi en fonction des domaines de compétences et centre d’intérêt du professionnel.


A titre d’exemple, certains utilisent la médiation animale pour travailler des points précis que d’autres peuvent travailler en utilisant la médiation théâtre par exemple !

Pour nous psychomot, et encore plus pour ceux travaillant auprès d’enfant, le JEU a une place primordiale ! C’est l’une des médiations qui nous réunit tous...

C’est justement cela qui me plaisait et qui m’a donné envie de faire ce métier, aider le patient en jouant, dans la notion de plaisir !


Je vais m’appuyer des propos d’André STERN pour illustrer mes propos qui pose la question de savoir « quelle est la première chose que fait un enfant dès qu’on le laisse tranquille ? Il joue … »

Je vais donc consacrer cet article, aux intérêts et aux bienfaits du jeu. Le jeu est primordial pour l’enfant, c’est par et grâce au jeu que l’enfant se construit.

Pour WINNICOTT le jeu est extrêmement important pour la santé et l’équilibre de l’enfant.


Le jeu revêt plusieurs intérêts.


Le premier intérêt et pas le moindre est bien entendu la notion de plaisir que l’enfant éprouve lorsqu’il joue. Son espace-temps s’arrête, il est dans un espace-temps à lui , propre à son jeu. Quand on observe un enfant jouer librement sans que le jeu ne lui soit imposé, nous pouvons voir à quel point l’activité procure joie et bonheur à l’enfant. Le jeu est source de détente et de lâcher prise. Tout son corps incarne le jeu, son visage, ses mimiques, l’ensemble de sa personne sont vraiment présent à son activité ludique ! Il est pleinement investi dans son activité.

Le jeu est une activité très sérieuse pour l’enfant, il se consacre pleinement à cette activité, il vit son jeu.

De ce fait, il est facile de comprendre la réaction parfois exagérée, à nos yeux d’adulte, d’un enfant lorsque nous le dérangeons dans son jeu ou bien lorsque nous ne prenons pas son jeu au sérieux.


Quand il joue l’enfant fait preuve de beaucoup de concentration et d’attention. De ce fait, par le jeu l’enfant apprend beaucoup. Il découvre l’environnement dans lequel il vit, il le teste, le manipule, en comprend son fonctionnement….

Par le jeu, l’enfant apprend beaucoup sur lui-même, il se découvre, découvre ses propres limites corporelles et cognitives, il apprend sur son corps, sa personnalité, ses qualités, ses défauts etc


Le jeu permet à l’enfant de se développer au niveau cognitif, moteur et sensoriel. Il découvre également par le jeu les codes sociaux, les notions telles que la prise de parole, le fait de ne pas couper la parole, d’attendre son tour etc. Dans la mesure où le jeu est libre, l’enfant portera un grand intérêt, un grand enthousiasme à son activité, nous le savons tous, lorsqu’une activité est plaisante nous la gardons plus facilement en mémoire, nous pouvons la réaliser au mieux en nous appliquant d’avantage.


De ce fait, par le jeu , l’enfant apprend énormément du monde dans lequel il vit …

Le jeu est d’abord individualiste ou élaboré avec l’adulte référent de l’enfant mais peu à peu, notamment au moment de l’entrée en maternelle, le jeu devient interactif avec d’autres enfants. Le jeu devient alors une source de sociabilisation, d’interactions, d’apprentissage de la vie en groupe.


Le jeu favorise également la communication au sein d’un groupe partageant la même activité ludique. Les enfants partagent le même jeu, le même « monde », les mêmes règles du jeu qu’il s’appliquent à comprendre et à respecter.

Le jeu stimule l’imagination, il offre une aire différente de celle du quotidien. Il permet de s’échapper du réel, de se projeter dans un monde imaginaire, un monde inventé où tout devient possible. Ce monde du jeu devient une échappatoire.

Le jeu permet une libération de l’esprit et de ce fait une capacité à manifester sa propre personnalité lors de l’expérience ludique. L’esprit étant libéré, l’individu se montrera d’autant plus créatif et inventif dans son jeu. L’espace-temps propre au jeu, à la fiction, à l’imaginaire va permettre également à l’enfant de jouer des situations vécues difficilement ou incomprises, il va pouvoir extérioriser certaines situations en les mettant en actions dans son jeu.


Il existe différentes formes de jeu que je détaillerai et expliquerai lors d’un prochain article mais que je vais nommer rapidement en guise d’ouverture… En fonction des âges et du niveau de développement il y a les jeux sensori moteurs, les jeux de construction et d’assemblage, les jeux symboliques et de faire semblant, les jeux à règle et l’ensemble des jeux créatifs ( bien que tous les jeux soient créatifs ….) ou jeux d’arts manuels…



Tâchons donc d’accorder du temps pour que nos enfants puissent jouer librement ...


Pour aller plus loin découvrez la formation sur le jeu de l'enfant

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page